Avec l’augmentation continue de l’adoption des Smartphones, vous devriez tenir compte des questions de sécurité. Les smartphones sont comme des mini-ordinateurs. Ils ont la capacité de conserver des données accessibles par courriel, une application Web en cloud ou une sorte de stockage de mémoire interne ou externe.

Les smartphones sont précieux et vous devez réfléchir à ce qui se passerait si votre appareil mobile tombait entre de mauvaises mains. Aussi, comme nous avons pu en parler dans cet article, il est possible d’être espionné lorsque nous utilisons notre smartphone.

 Voici cinq conseils pour sécuriser votre Smartphone.

Conseil 1 : Utilisez la protection par mot de passe

Il est facile de définir la protection par mot de passe sur votre téléphone. C’est très probablement dans les paramètres de sécurité de votre téléphone. Si vous ne trouvez pas l’option, vérifiez en ligne ou dans le manuel de votre téléphone pour savoir comment l’activer. La plupart des gens protègent leur ordinateur par mot de passe, mais ne ressentent pas le besoin pour le faire pour leur appareil mobile, mais c’est la première étape de sécurité que vous devriez prendre.

Astuce 2 : Effacer à distance les données du téléphone

Après avoir sécurisé votre téléphone mobile avec un mot de passe, vous voudrez peut-être continuer à protéger les données stockées sur votre téléphone avec un effacement à distance. L’effacement à distance efface les données de votre téléphone et restaure tous les réglages d’usine. Ce n’est pas quelque chose que vous voudriez faire à moins d’être certain d’avoir perdu votre téléphone.

Comme en a parlé 01Net dans son article, la sécurité de l’iPhone tiens vraiment à coeur à Apple, et ils ont lancé une competition permettant de renforcer la sécurité de leurs téléphones en permettant à des gens de faire des recherches sur les éventuelles failles possibles.

Afin de configurer l’effacement à distance si vous avez un iPhone, vous devrez utiliser iCloud. Ensuite, vous devez configurer votre téléphone pour activer l’effacement à distance si vous en avez besoin. Les téléphones Android fonctionnant sous 2.2 sont dotés d’une fonction d’effacement à distance, mais vous aurez également besoin d’un compte Google. Parce que l’effacement à distance en utilisant le compte Google ne peut être fait que par un administrateur du compte, une meilleure option serait d’utiliser l’application Mobile Defense. C’est une application gratuite de l’Android Marketplace qui vous permettra d’effectuer le nettoyage du site Web de Mobile Defense.

Si vos téléphones utilisent des téléphones Windows 7, ils peuvent être effacés à distance en utilisant Outlook Web Access.

Conseil 3 : Ne pas sauvegarder les données sensibles

Si vous utilisez votre téléphone pour accéder à vos services bancaires par Internet ou vous connecter à tous vos sites favoris, ne configurez pas votre Smartphone pour qu’il se souvienne automatiquement de vos mots de passe. Si votre téléphone se perd ou est récupéré par quelqu’un d’autre, votre compte est facilement accessible.

De nombreuses personnes ont leur domicile et leur adresse stockés sur leur téléphone cette information pourrait être utilisée frauduleusement si votre téléphone a été perdu ou volé. Cependant, en utilisant un mot de passe ou des outils d’effacement à distance, comme décrit ci-dessus, vous pouvez empêcher que vos données ne soient divulguées.

Conseil 4 : Faire attention aux liens où vous cliquez

Les smartphones comme les ordinateurs peuvent être affectés par des logiciels malveillants, des virus informatiques et des arnaques par hameçonnage. Si vous recevez un courriel ou un SMS suspect, ne cliquez sur aucun lien, comme vous le feriez sur votre ordinateur. Les escroqueries par hameçonnage peuvent être utilisées pour voler vos mots de passe et des informations importantes et sont souvent très habilement déguisées comme provenant de votre banque.

Conseil 5 : Soyez prudent lors de l’installation

Si vous téléchargez ou installez une nouvelle application, assurez-vous qu’elle provient d’une source fiable. L’avantage des Smartphones est qu’il existe des milliers d’applications et de jeux disponibles pour étendre leurs fonctionnalités. N’utilisez que les boutiques d’applications officielles, sinon vous risquez de trouver du code malveillant injecté dans votre application qui transmettra un virus à votre téléphone.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *